Les meilleurs jeux-vidéos pour progresser en anglais

Les meilleurs jeux-vidéos pour progresser en anglais

Pour de nombreux français, partir à la retraite est une étape importante Loin des clichés, les jeux vidéo peuvent être un excellent support pour apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère. Avec ou sans sous-titres, ou même en équipe, pour enfants ou ados, les options ne manquent pas pour apprendre l’anglais en se divertissant !

1) Les Films interactifs

Les films interactifs sont en général les meilleurs jeux-vidéos pour acquérir un vocabulaire de tous les jours. Bien souvent, les films interactifs se passent de nos jours et sont basés sur des dialogues. Je vous recommande donc beaucoup ce genre de jeux.

Si vous adorez la série Game of Thrones ou The walking dead par exemple, il existe des jeux dans lesquels vous êtes le héros de la série. Vous devez ainsi répondre aux dialogues, et toutes les décisions que vous prendrez auront un impact sur la suite de l’histoire !

Life Is Strange est idéal pour évoluer en immersion en anglais. Dans ce véritable film interactif, le scénario, le jeu des personnages et les décors sont très soignés. Une histoire passionnante qui emporte les joueurs et permet d’améliorer rapidement sa compréhension orale et écrite de l’anglais. Il bénéficie de nombreuses sous-histoires, qui permettent de découvrir de nouveaux personnages.

Ces jeux sont très prenants. Mais l’avantage, c’est qu’ils sortent épisode par épisode et qu’une saison en fait 5. Un épisode dure environ 2h, donc vous n’aurez pas trop de mal à vous arrêter si vous ne prenez pas tout d’un coup.

2) Jeux-vidéos pour un niveau débutant à intermédiaire

La plupart des jeux avec des histoires ou des dialogues sont difficiles pour un débutant. Je conseille donc les jeux avec dialogues à choix multiples avec de l’audio et du texte, et qui n’ont pas de temps de réponse. Les jeux de l’entreprise Telltale par exemple (Game of thrones, The walking dead…) ont un temps donné pour simuler le stress et le temps de réflexion. Sans sous-titres, pour un débutant, c’est impossible. Cependant, vous pourrez trouver dans les Elder Scrolls (Skyrim, Oblivion, Morrowind…) par exemple, énormément de dialogues, et vous pouvez prendre votre temps pour répondre.

Les dialogues sont relativement difficiles mais, au moins, vous aurez le temps de comprendre.

3) Jeux d’horreur et de survie

Vous aimez les films d’horreur, frissonner, l’angoisse permanente qui y règne ? Ou même vous souhaitez survivre en cherchant les ressources dans des cartes aléatoires pour construire vos propres protections et cultiver votre nourriture ? 

L’excellent jeu d’horreur Amnesia the dark descent vous ravira. Les paroles ne sont pas nombreuses, les lettres à lire sont en anglais…  Mais l’effet frisson se fait sentir passer. 

Pour ce qui est des jeux de survie, il en existe de très bons comme Don’t Starve, qui est un jeu avec très peu de vocabulaire, mais vous apprendrez les bases. C’est très bien pour les débutants car chaque objet trouvé est visuel, avec le nom en dessous.

4) Jeux de science-fiction

Les livres et films de science-fiction vous passionnent, vous aimez imaginer notre futur, qu’il soit noir, chaotique, ou bien beau et ingénieux ?

Mass effect (les 1, 2 et 3), Star wars : Knight of the old republic (les 1 et 2) sont par exemple de superbes jeux avec énormément de dialogues. Ils sont en solo (donc vous ne jouerez pas avec d’autres joueurs en ligne). Cependant, les histoires sont vraiment prenantes.

Il est préférable pour un débutant de mettre les sous-titres.

5) Jeux d’heroic-fantasy

Vous êtes passionné(e) par le médiéval fantastique ? L’univers de Tolkien vous plaît ?

Allez voir du côté des Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, Skyrim) voire même le jeu du Seigneur des Anneaux online, The witcher…et bien d’autres ! Vous rentrerez dans un univers où tout vous plaira.

Un background (histoire de base du jeu) bien ficelé, des races de personnages peu communes, des pouvoirs de super-héros à n’en plus finir et des styles de jeu différents, que vous soyez bourrin ou fin stratège. De nombreuses quêtes et des dialogues riches en vocabulaire sont à la clé.

Vous souhaitez vous former à l’anglais de manière ludique ?

Contactez-nous !

Publications similaires