5 conseils pour améliorer votre anglais oral

5 conseils pour améliorer votre anglais oral

Au travail, pas besoin d’être bilingue pour être opérationnel. Cependant, on vous demandera maintenant un bon niveau d’anglais oral. Pourquoi ? Car l’anglais est la langue la plus utilisée dans un contexte professionnel.

Mais pas de panique ! Il est facile de s’améliorer.

Découvrez nos 5 conseils pour améliorer votre anglais oral !

1) N’ayez pas peur de faire des erreurs, d’être incompris ou d’avoir l’air idiot.

Vous êtes en train d’apprendre et tout cela fait partie de votre apprentissage. Même chose pour votre accent. Ne soyez pas complexé si votre prononciation n’est pas parfaite. La majorité des conversations en anglais ne sont pas faites entre des anglophones natifs.

2) L’écoute est un élément essentiel de la communication, vous devez donc vous entraîner à écouter.

Vous apprendrez ainsi des expressions que vous aurez l’occasion d’utiliser par la suite. 

Servez-vous des nombreux médias en accès libre sur Internet. Il y a les moyens habituels : regarder des émissions de télé, des films en version originale sous-titrée, écouter des podcasts et visionnez des clips sur YouTube. Obligez-vous à regarder films et séries en version originale (d’abord sous-titrés en anglais puis sans) pour renforcer votre compréhension orale. 

Vous pouvez écouter nos podcasts pour vous entraîner à comprendre l’anglais avec différents accents.

Pourquoi ne pas également essayer d’assister en direct à des événements tels que des pièces de théâtre ou des comédies en anglais, des lectures d’auteurs anglais en librairie ou en bibliothèque, des récitals ou des concerts ? Cela vous donnera peut-être l’occasion de vous faire des amis anglophones.

3)  Répétez, si possible.

Formuler des phrases intérieurement ou faire des jeux de rôles entre collègues ou amis vous aidera à avoir des conversations plus fluides. Exercez-vous à parler anglais n’importe quand, sans vous préparer forcément à une conversation précise mais en commentant intérieurement ce qui se passe dans votre vie quotidienne.

S’entraîner à penser en anglais est une étape qui favorise la mémorisation et améliore donc la maîtrise de l’anglais. Vous pouvez également vous entraîner à penser en anglais.

Faites une liste de tous les mots que vous ne connaissez pas. À la fin de la journée, cherchez leur traduction anglaise et notez-les sur des post-it. Affichez-les à portée de vue, sur votre frigo par exemple.

Votre vocabulaire s’en trouvera renforcé par la même occasion.

4) Intégrez l’anglais à votre vie quotidienne

Changez la langue de votre fil d’actualités et celle de Facebook; envoyer des emails en anglais à vos collègues anglophones, appelez-les au téléphone au lieu de leur écrire, choisissez de faire une visite de musée ou de galerie d’art avec un guide anglais.

Si vos enfants apprennent l’anglais à l’école, parlez-leur en anglais, c’est un excellent moyen de les encourager et de leur montrer qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer.

5) Restez motivé

Apprendre une langue est difficile, cela demande du temps et de la bonne volonté. Remémorez-vous souvent votre objectif global, fixez-vous des étapes, et récompensez-vous lorsque vous les avez franchies.

Si vous suivez nos conseils, vous deviendrez beaucoup plus confiant lorsque vous devrez vous exprimer en anglais.

Vous préférez suivre une formation pour améliorer votre anglais ?

Contactez-nous !

Publications similaires

Commentaires (2)

[…] voulez seulement améliorer votre anglais oral ? C’est possible ! Découvrez nos 5 conseils pour améliorer votre anglais oral […]

[…] nos 7 conseils pour améliorer votre anglais écrit, découvrez nos 5 conseils pour améliorer votre anglais oral […]

Les commentaires sont fermés.