Qu’est-ce-que l’anglais business ?

anglais business
J’ai été invité par The English Waffle pour un podcast sur l’apprentissage de l’anglais, et plus particulièrement de l’anglais business.
Voici de quoi il a été question.

1. QU’est-ce que l’anglais Business ?

Qu’est-ce que l’anglais business ? La majorité de mes clients travaillent pour des multinationales. Ils communiquent donc en anglais par email.

Pour eux, ce n’est pas très stressant car ils peuvent prendre leur temps pour que leur mail soit parfait.

Cependant, de temps en temps, au minimum une fois par an, ils doivent assister à des meetings. Et c’est à ces occasions que leurs PDG s’expriment en anglais car y sont présents des personnes venant de différents pays.

Ces moments sont une source de stress intense pour mes clients.

S’ils se mélangent et discutent avec leurs collaborateurs, ils n’utilisent que des formules simples. Quand on apprend à se connaître, on utilise seulement l’anglais basique, n’est-ce pas ?

Mais vient alors le moment où on peut avoir à utiliser des nombres, pour parler des ventes de l’an passé, ou pour comparer la part de marché actuellement occupée avec celle des années passées.

Quand ces situations arrivent, mes clients français traduisent les nombres dans leur tête du français à l’anglais. Ce n’est hélas pas facile pour eux, et ils font régulièrement des erreurs.

Pourtant, savoir énoncer des gros chiffres en anglais est une partie importante dans l’anglais business.

 

Je me suis rendu compte que ces professionnels qui ont besoin d’utiliser l’anglais business ont encore quelque chose en commun.

C’est un autre point sensible pour mes clients : faire une présentation. C’est un exercice qui peut déjà être difficile en français, et il faut additionner à cela le fait de devoir le faire dans une langue qui n’est pas leur langue natale.

Pour moi, l’un des éléments clés de l’apprentissage de l’anglais business est d’apprendre à faire une présentation orale, ce qui se fait plus facilement que ce que l’on croit.

C’est une compétence que la plupart des gens devraient avoir, car une fois que l’on y arrive, des opportunités se présentent d’elles-mêmes.

 

Je trouve qu’il est essentiel de différencier l’apprentissage de l’anglais basique de l’anglais business. L’anglais basique est utile pour voyager, pour rencontrer des nouvelles personnes. L’anglais business englobe également un certain nombre de compétences et de comportements (comment agir dans des situations spécifiques), et une maîtrise de ces dernières.

2. Pourquoi a-t-on du mal à communiquer en anglais avec des collègues ou des clients ?

Quand deux personnes qui échangent ont chacune un accent différent, ils ne sont pas toujours sûrs de bien se comprendre.

Si une de ces deux personnes est plus à l’aise en anglais que l’autre, celle-ci aura tendance à penser “eh, son anglais est vraiment meilleur que le mien”. L’aspect psychologique va beaucoup jouer.

Arrivera alors la peur de faire des erreurs, ce qui est étrange car 80% des conversations en anglais dans le monde ne sont pas entre une personne native anglophone et une qui ne l’est pas.

3. comment bien s’exprimer en anglais ?

Quand ils étaient au lycée, mes clients français avaient tendance à se moquer entre eux de leur accent.

Voici un fait intéressant : l’accent français a été voté comme étant l’accent le plus sexy du monde. À part en France, le reste du monde adore l’accent français. Ils le trouvent beau et intriguant. Mais les français ne supportent pas leur accent.

Le problème n’est en fait pas l’accent, mais les erreurs d’interprétation. Quand on prononce mal un mot et que la personne en face ne comprend pas c’est là qu’il peut y avoir un problème, n’est-ce pas ?

 

Quand j’ai commencé à enseigner l’anglais, je me suis consciemment exprimé moins vite pour que mes stagiaires me comprennent bien.

J’ai finalement gardé cette habitude en parlant avec d’autres anglophones, car cela permet de rendre la communication bien plus claire.

Sachez que c’est un très bonne astuce : n’ayez pas peur de parler lentement !

Vous souhaitez vous former à l’anglais business ?

Contactez-nous !