Combien de temps faut-il pour bien maîtriser l’anglais ?

Combien de temps faut-il pour bien maîtriser l'anglais ?

Parler anglais couramment, ce n’est pas être bilingue. C’est s’exprimer avec fluidité et aisance. Ce niveau est bien plus accessible qu’il n’y paraît ! 6 mois, un an ou 4 ans, le temps d’apprentissage d’une langue étrangère dépend de nombreux facteurs. Une chose est sûre : 1 ou 2 mois ne suffiront pas, malgré ce que certains promettent. Mais alors, combien de temps faut-il pour bien maîtriser l’anglais ?

Un débutant peut apprendre l’anglais en un an. C’est assez rapide, mais pas autant que le délai délirant de 15 jours promis par certains sites en ligne. Plus précisément, un adulte de niveau débutant, étudiant au moins 5 heures par jour, doit compter une année en moyenne pour acquérir une maîtrise suffisante de la langue. Mais tout le monde est différent.

1) De quoi dépend le temps nécessaire pour apprendre l’anglais ?
  • Votre niveau d’anglais actuel
  • Le niveau d’anglais que vous ciblez ou dont vous avez besoin (une indication : pour la plupart des gens, le niveau intermédiaire supérieur est suffisant)
  • Le fait que vous viviez ou non dans un pays anglophone : si vous vivez dans un pays anglophone ou pratiquez au quotidien avec vos colocataires, les progrès seront bien plus rapides.
  • Votre environnement de travail est anglophone
  • Le temps hebdomadaire accordé aux révisions de la langue étrangère.
  • Vos aptitudes en matière d’apprentissage linguistique : il faudra généralement moins de temps pour apprendre une 3e langue étrangère qu’une première.
  • Les méthodes de travail adoptées.
2) Comment savoir combien d’heures de formation d’anglais je vais avoir besoin ?

La meilleure façon d’estimer le temps qu’il vous faudra personnellement pour apprendre l’anglais est de calculer le nombre d’heures nécessaires pour passer de votre niveau actuel à celui que vous souhaitez atteindre.

Pour découvrir votre niveau actuel, faites notre test. Il vous attribuera une note sur l’échelle du CECR qui comporte six niveaux compris entre A1 et C2.

Déterminez le niveau d’anglais dont vous avez besoin. Le niveau B2 suffit à la plupart des gens pour travailler en anglais, mais tout dépend de votre profession et du pays dans lequel vous exercez.

Calculez le nombre d’heures qu’il vous faudra pour passer de votre niveau d’anglais actuel à celui dont vous avez besoin. Voici un tableau de référence :

Niveau d’anglais (CECR) Nombre d’heures d’apprentissage guidé*
De zéro à A1 70 heures
De A1 à A2 150 heures
De A2 à B1 300 heures
De B1 à B2 200 heures
De B2 à C1 200 heures
De C1 à C2 200 heures

Par conséquent, si vous êtes débutant et souhaitez atteindre le niveau B2, il vous faut 70 + 150 + 300 + 200 = 720 heures d’apprentissage guidées. Remarque : Ajoutez 50 % à ces estimations si vous ne parlez qu’une langue et qu’elle est très différente de l’anglais (par exemple, le chinois, l’arabe, le japonais et le coréen).

L’apprentissage guidé ne veut pas dire nombre d’heures avec un professeur. Cela signifie des activités en anglais (écrire un mail, regarder une série, travailler sur notre plate-forme Gymglish, conversation avec quelqu’un en anglais par exemple).

Divisez le nombre total d’heures en jours pour découvrir le temps qu’il vous faudra pour apprendre l’anglais.

Nous espérons que notre article vous aidera à estimer approximativement le temps qu’il vous faudra pour apprendre l’anglais. Et rappelez-vous : plus tôt vous commencerez, plus tôt vous aurez terminé.

Vous désirez commencer une formation d’anglais ?

Contactez-nous !

Publications similaires