Comment s’améliorer en regardant des films et des séries en anglais ?
Dans cet article, nous n’allons pas voir les meilleures séries et/ou films afin de progresser en anglais. Car avant cela, il faut savoir quelle méthode utiliser lorsque l’on regarde des séries et/ou films pour s’améliorer !
En effet, tout film et toute série (ou presque) peut vous aider à progresser en anglais si vous suivez nos conseils ! Découvrons aujourd’hui comment améliorer son anglais en regardant des films et des séries.
1) Regardez un film ou une série adaptée à votre niveau
Cela peut paraître tout bête, mais c’est en fait l’un des éléments les plus importants !
Que vous mettiez des sous-titres ou non, vous devez être sûr de pouvoir comprendre ce que vous regardez. Si vous êtes capable d’en comprendre environ 80%, cela veut dire que c’est bien adapté à votre niveau d’anglais !
Ainsi, pour un niveau débutant, on va privilégier les dessins animés. Mais attention ! Certains sont à destination des adultes, et pour vous, ils peuvent devenir difficiles à comprendre.
À l’inverse, pour un niveau avancé, nous vous conseillons de vous tourner vers des œuvres cinématographiques contenant le plus d’accents variés (comme Games of thrones), ou celles où les accents peuvent être compliqués à comprendre (Peaky Blinders, pour ne citer qu’elle).
2) Guide pratique pour bien utiliser les sous-titres pour progresser en anglais
Plusieurs options s’offrent ici à vous, et vous trouverez celle qui sera la plus adaptée à votre niveau.
On recommande souvent de regarder un film ou une série en version originale sous-titrée (VOST). Cependant, il y a plein de manières de le faire !
Par exemple, si vous débutez en anglais, vous pouvez regarder des films en version française sous-titrés en anglais, en essayant au maximum de suivre le film en lisant les sous-titres. Si vous préférez travailler votre oreille, vous pouvez alors faire l’inverse, et mettre le film ou la série en anglais et les sous-titres en français.
Pour un niveau un peu plus au dessus, regardez votre série ou votre film en anglais avec des sous-titres en anglais également ! Vous pourrez progresser en compréhension orale et écrite !
Et pour les plus expérimentés, vous pouvez lancer votre film ou votre série en anglais et sans sous-titres.
Si vous essayez une de ces options mais n’arrivez pas à suivre, pensez à utiliser la méthode pour un niveau inférieur. Il n’y a pas de honte à cela, puisque vous faites cela pour progresser ! On est tous passés par là.
3) Quelques astuces
a) Afin de progresser en anglais devant un film ou une série, vous pouvez faire l’exercice de regarder une série ou un film que vous connaissez très bien en anglais.
Avec ou sans sous-titres, vous verrez que cela vous permettra de vous familiariser avec de nouvelles tournures de phrases !
b) Si vous désirez noter du vocabulaire que vous ne connaissez pas, faites le bien après le film.
Pourquoi ? Car le contexte peut vous avoir déjà permis de comprendre la signification !
c) Si regarder un film ou plusieurs épisodes d’une série d’un seul coup vous fait décrocher, vous pouvez sectionner ce temps !
Par exemple, pour une série, entraînez-vous avec un épisode par jour. Pour un film, vous pouvez faire des pauses toutes les demies heures, afin d’être sûr que vous arrivez bien à comprendre l’histoire !