Comment se présenter dans un contexte professionnel en anglais ? Nous n’avons qu’une occasion de faire bonne impression. Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase.
Se présenter dans sa langue maternelle est déjà quelque chose de compliqué.
Le faire en anglais peut paraître très compliqué si l’on n’est pas sûr de soi.
Nous vous proposons dans cet article de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre première présentation.
Nous verrons dans un premier temps comment se présenter en anglais au bureau et dans un deuxième temps comment se présenter en anglais en entretien.
Comment vous présenter lorsque vous commencez un nouveau travail ou que l’on rencontre de nouveaux collègues ? Il est conseillé de rester sur des sujets professionnels, tout en faisant simple :
- Commencez par votre prénom et nom de famille
- Indiquez le service où vous travaillez ou le poste que vous occupez. Vous pouvez aussi ajouter depuis combien de temps vous travaillez dans ce domaine.
Exemple : Hello, my name’s Robert Haggart. I just started working in the accounting department. I’ve been working in this field for 10 years now, so I’m glad I can continue my career here. Nice to meet you!
Et pour terminer, demandez à votre tour What about you?
Traduction : Et vous ?

Vous devez certainement commencer aussi par donner votre nom et la raison de votre venue, dès votre arrivée à l’entrée. Vous pouvez dire :
Exemple : Hello, my name is X and I have an interview scheduled with Y at 8 AM.
Traduction de l’exemple : Bonjour, je m’appelle X et j’ai un entretien avec Y prévu pour 8 h.
Une fois que vous rencontrez la personne vous faisant passer votre entretien, un simple et classique “Hello, my name is X, it’s a pleasure to meet you” est suffisant !
Traduction : Bonjour, mon nom est X, c’est un plaisir de vous rencontrer.
Une question qui est très souvent posée lors d’un entretien est “Tell me about yourself” (Parlez-moi de vous). Ce n’est pas toujours facile d’y répondre. Focalisez-vous sur les éléments de votre expérience qui montrent que vous êtes fait pour ce poste !
Ainsi, selon le poste que vous souhaitez obtenir, vous pouvez mettre en avant vos années d’expérience dans un domaine, les formations, diplômes ou compétences que vous avez offrir à l’entreprise.
Vous pouvez terminer en disant pourquoi ce poste vous intéresse. Expliquer que vous cherchez un nouveau défi et que vous croyez que ce travail est la prochaine étape à faire dans votre carrière est en général bien reçu par les recruteurs.

Exemple : I graduated from Montpellier Business School with a degree in Digital Marketing and have worked in this field for the last 4 years. I supervised several projects that allowed X Entreprise to double its turnover.
Traduction de l’exemple : « Diplômé de l’école de commerce de Montpellier en marketing digital, je travaille dans ce domaine depuis 4 ans. J’ai supervisé plusieurs projets qui ont permis à X Entreprise de doubler son chiffre d’affaires. »
La réponse contient votre éducation, votre expérience, vos points forts : tout ça dans juste quelques phrases !
Bravo ! Si dorénavant on vous demande “comment se présenter en anglais dans un contexte professionnel ?”, vous saurez y répondre !