Financements – CPF

Vous Désirez suivre une des formations d’anglais professionnel d’English for Life.
Voici les différents moyens mis à votre disposition afin de financer votre formation.

Financer sa formation avec son compte CPF

Depuis le 1er janvier 2019, vos droits à la formation professionnelle, acquis tout au long de votre carrière, ne sont plus comptabilisés en heures mais en euros.

Pour y accéder et les utiliser, un nouveau service est lancé par le ministère du travail : une application mobile et un site internet ; MonCompteFormation.

Mon Compte Formation, comment ça marche ?

– Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone ou connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr

– Identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale afin de découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former ;

Inscrivez-vous à la formation English For Life qui vous correspond le mieux directement depuis MonCompteFormation

 avec Moncompteformation, à quoi ai-je droit ?

Votre compte est automatiquement alimenté de 500 euros par an (dans la limite de 5 000 euros), dès lors que vous travaillez au moins à mi-temps.

Pour les salariés non qualifiés, sans aucun diplôme, 800 euros sont crédités chaque année sur le compte (dans la limite de 8 000 euros).

Se former, évoluer professionnellement ou changer de métier grâce à une application mobile et un site internet, c’est désormais possible. Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone et trouvez la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous.

Formation d'anglais

Je n’ai pas assez d’euros sur Moncompteformation, que faire ?

Il y a des solutions ! Vous pouvez en effet faire appel à des financements supplémentaires. Vous pouvez solliciter une aide auprès de votre employeur, de votre région, de l’Agefiph (si vous êtes reconnu travailleur handicapé), ou choisir de payer directement par carte bancaire le reste à charge.

JE suis DEMANDEUR d’EMPLOI

Vous êtes en recherche d’emploi et avez déjà eu une activité professionnelle. En outre, vous disposez d’un Compte personnel de formation (CPF). Le montant en euros que vous avez capitalisé jusqu’à ce jour est conservé. Cependant, vos fonds CPF ne sont pas suffisants pour prendre en charge toute votre formation.

Formation d'anglais

Cela étant, les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande d’abondement à Pôle Emploi directement dans MonCompteFormation.

Cet abondement constitue un financement complémentaire que Pôle Emploi peut accorder (sous certaines conditions). Il financera le reste à charge d’un projet de formation dans les cas où les droits CPF sont insuffisants. Cependant, la formation devra correspondre à votre projet professionnel.

Votre inscription en formation est, en somme, automatiquement validée si la prise en charge financière est acceptée par Pôle Emploi. Vous pourrez ainsi partir en formation.

Toutes les informations et modalités sont décrites sur MonCompteFormation.gouv.fr ou directement sur le site pole-emploi.fr.
JE suis DEMANDEUR d’EMPLOI en situation de handicap

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale ou d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ils vous accompagneront dans vos démarches.

Le montant de l’aide est défini en fonction des cofinancements prévus ou obtenus au titre des dispositifs mobilisables dans le droit commun.

Cette aide peut couvrir l’intégralité du coût pédagogique de la formation si aucun financement ne peut être mobilisé au titre des dispositifs de droit commun.

JE suis un employeur et Je choisi d’abonder sur le compte CPF de mon/mes salarié(s)

La Caisse des dépôts et consignations a ouvert un nouveau portail pour permettre aux employeurs d’abonder le CPF de leurs salariés. La procédure se déroule en quatre étapes : sélection du type de dotations ou d’abondements, identification des bénéficiaires et des montants à attribuer, paiement et attribution des dotations.

Les conditions générales d’utilisation de la plateforme MonCompteFormation prévoient qu’afin de financer son projet de formation, le titulaire de compte peut solliciter auprès de son employeur le versement d’une dotation volontaire.

En temps que salarié, vous souhaitez suivre une formation choisie sur la plateforme MonCompteFormation. Vous pouvez demander une dotation volontaire à votre employeur afin de compléter le financement.

Néanmoins, votre employeur peut décider de financer seulement une partie du reste à charge comme la totalité.

Afin de vous voir attribuer la dotation, vous devrez télécharger un formulaire contenant un récapitulatif de votre dossier de formation. Vous trouverez également que les informations relatives aux modalités d’accès et d’utilisation de l’EDEF (espace des employeurs et des financeurs) remplies par votre employeur.

Dès lors que cette dotation vous est attribuée, votre employeur est informé par mail. Cette dotation vous étant octroyée sera intégrée à vos droits de formation.

Financer La formation de vos collaborateurs grâce à l’OPCO

Une fois l’adhésion à l’OPCO correspondant à votre société terminée, vous pouvez entreprendre les démarches pour réaliser le financement d’une formation.

Une fois le devis signé, nous vous transmettrons ce devis, les convocations de vos collaborateurs, ainsi que la convention et le programme. Vous serez chargé de transmettre l’ensemble des éléments  fournis à votre OPCO.

et une fois la demande validée ?

Votre entreprise et English for Life recevront un accord de prise en charge une fois que l’OPCO aura validé la demande.

Après la formation, nous transmettront les feuilles de présence des stagiaires et la facture directement à votre OPCO, qui financera les formations.

Formation d'anglais

Qui peut en BÉNÉFICIER ?

Les bénéficiaires de cette démarche sont les apprenants/stagiaires (salariés intermittents, CDD et CDI et demandeurs d’emploi). Les financeurs peuvent également en faire la demande (l’AFDAS et les autres Fonds d’Assurance Formation, les entreprises et les collectivités territoriales).

L’idée est de pouvoir garantir un même niveau de services quels que soient la formation, le formateur, le jour et le lieu.

En temps que salarié, Comment puis-je bénéficIer des aides de l’OPCO ?

Grâce au Dispositif Plan de développement des compétences (PDC), vous pouvez également demander à votre employeur de prendre en charge votre formation grâce à l’OPCO.

Vous souhaitez évaluer votre niveau d’anglais ?
Nos LABELS :
Formation d'anglais
Formation d'anglais
Formation d'anglais
Formation d'anglais
Formation d'anglais