On entend souvent dire que les Français sont nuls en anglais, mais pourquoi ? Et d’où cela vient-il ?
L'anglais à l'école ou le système scolaire français
Nous enseignons l’anglais à des professionnels français depuis 5 ans et mes clients me disent souvent que leur expérience de l’apprentissage de l’anglais à l’école n’a pas été positive. La raison la plus courante est que l’accent est mis sur une grammaire ennuyeuse plutôt que sur des activités orales amusantes. Les enseignants signalent constamment les erreurs au lieu de renforcer la confiance. En Europe du Nord, le style d’enseignement est très différent. L’accent est mis sur l’expression orale et les échanges, ce qui est très utile car cela permet aux apprenants de s’entraîner à parler plutôt qu’à écrire. Apprendre une langue doit être amusant et passionnant, et non ennuyeux ou stressant.
La télévision
En France, lorsque vous regardez, par exemple, une interview en anglais, la voix off est toujours en français. Vous entendez faiblement la personne qui parle en anglais, mais vous entendez une autre voix française, plus forte, à la place. En fait, vous écoutez deux voix, ce qui est très déroutant. La meilleure stratégie serait d’avoir la voix originale avec des sous-titres français. De nombreux autres pays européens, comme le Portugal par exemple, diffusent des dessins animés en anglais afin que les jeunes puissent se familiariser avec cette langue dès leur plus jeune âge. La télévision est un outil très puissant pour inciter les jeunes à apprendre l’anglais à un âge précoce.
Les accents
De nombreux clients français, qui ont déjà un bon niveau d’anglais, ont encore du mal à prendre la parole en réunion car ils ont peur de ce que les autres peuvent penser de leur accent. A l’école, beaucoup ont rapporté avoir fait l’objet de moqueries à cause de leur accent. Il existe un sentiment général selon lequel les accents français sont terribles et qu’ils doivent en avoir honte. C’est totalement absurde. Il est bien connu qu’en fait, l’accent français est l’un des accents les plus recherchés au monde. Un accent français est considéré comme sophistiqué et sexy. Les seules personnes au monde qui n’aiment pas l’accent français sont les Français eux-mêmes. Donc, au lieu d’avoir honte de votre accent, vous devriez le célébrer !
Un manque de pratique de l'anglais
Lorsque j’ai commencé à enseigner, beaucoup de mes premiers clients m’avaient dit que ce n’était pas leur première formation en anglais. Lorsque je leur ai demandé s’ils avaient fait des progrès depuis leur dernière formation, beaucoup ont répondu non. Lorsque je leur ai demandé pourquoi, ils m’ont répondu que c’était parce qu’ils n’avaient personne avec qui pratiquer. En d’autres termes, ils s’améliorent pendant leur formation mais se retrouvent à la case départ quelques semaines ou mois plus tard. La raison ? Le manque de pratique. Chez English for Life, nous avons mis en place une structure qui permet à nos clients de se réunir autour d’un Zoom une fois par semaine avec un instructeur et un sujet afin qu’ils puissent s’entraîner à parler en binôme. Cela leur permet de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris, de maintenir leur niveau et même de se faire de nouveaux amis.
Des bonnes habitudes à prendre et à garder
Enfin, afin de parler anglais pour la vie, il est important de prendre et de garder de nouvelles habitudes qui permettront une immersion dans l’anglais. Quelles habitudes ? Tout d’abord, réglez votre téléphone sur l’anglais. Vous aurez du mal pendant une semaine environ, puis vous vous y habituerez. Deuxièmement, regardez des séries/films en anglais, avec des sous-titres anglais. Troisièmement, lorsque vous allez au travail, mettez un podcast anglais pour entraîner constamment votre oreille aux sons de l’anglais. Quelques bons podcasts :