Formation anglais pour entreprise : pourquoi en suivre ?

formation anglais pour entreprise

Selon une étude réalisée par Opinion Way, 50% des français actifs se sentent professionnellement freinés à cause d’un manque de maîtrise de la langue française.

Cependant, 77% des salariés considèrent en avoir besoin dans leur travail.

Afin d’accroître leur mobilité, leur carrière et leur évolution, la solution qui s’impose est la formation d’anglais.

Se former à l’anglais est également bénéfique pour les entreprises elles-mêmes, pour leur compétitivité ou leur communication à l’international par exemple.

Découvrez avec nous l’importance de la formation d’anglais pour entreprise et sa place dans le monde du travail.

1) Qu’apporte une Formation d’anglais pour entreprise ?

“La maîtrise de l’anglais est essentielle dans le monde du travail”. Combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Cependant, elle est particulièrement vraie pour ceux d’entre nous qui souhaitent évoluer à l’international.

Qu’apporte la maîtrise de l’anglais ? Cette dernière nous permet d’améliorer notre attractivité aux yeux des employeurs car on augmente notre niveau de qualification.

Former ses équipes à l’anglais est tout aussi bénéfique pour une entreprise. Pourquoi ?

L’anglais, Top 1 dans de nombreux secteurs

L’anglais est la première langue parlée dans de nombreux secteurs : tourisme, commerce, informations et affaires à l’international.

Les négociations sur le marché international se font en anglais, les échanges internationaux se font en anglais. Pourquoi ? Parce que plus d’un milliard de personnes parlent anglais à travers le monde, et dans 70 pays. Pour la majorité, il s’agit de pays qui ont une importance sur le plan économique.

En France, près de 89 % des entreprises utilisent surtout l’anglais pour échanger avec leur clientèle non francophone. Pour une entreprise qui souhaite développer son activité à l’international, la maîtrise de l’anglais est donc aujourd’hui indispensable.

L’anglais est également la langue la plus utilisée dans les domaines de la communication et des nouvelles technologies. Sensiblement comprise ou apprise par la majorité des pays, elle fait office de langue commune.

C’est aussi pour cette raison que dans le domaine touristique, l’anglais est essentiel. Que vous travailliez d’ailleurs à l’étranger comme en France. N’oublions pas que la France est le pays où se trouve l’une des capitales les plus visitées au monde.

 Ainsi, si l’anglais est essentiel pour les entreprises qui s’exportent, il est essentiel aussi pour les entreprises qui accueillent des clients étrangers, et qui ne maîtrisent pas forcément le français.

formation anglais pour entreprise

Devenir plus compétitif à l’international

Une formation d’anglais pour entreprise permet aussi à cette dernière d’augmenter sa compétitivité sur le plan international.

Une entreprise aura plus d’impact face à ses concurrents internationaux si ses employés maîtrisent parfaitement la langue des affaires, de l’information, des technologies et de la communication.

Web, innovation : l’anglais toujours en tête !

Le saviez-vous ? Plus de 80 % des pages en ligne sur Internet sont en anglais. Quel que soit votre secteur d’activité, si vous souhaitez vous développer sur Internet, il est bon de le faire en anglais. Vous n’avez pas à créer un site 100 % anglais mais devriez proposer une version en anglais et une version en français (ou autre langue d’origine).

D’autant plus que l’utilisation de l’anglais sur Internet est un vecteur de communication à l’international. C’est LE moyen d’être visible aux yeux des internautes du monde entier.

Dans les secteurs des nouvelles technologies et du numérique, l’anglais et les anglicismes prédominent. L’anglais est la langue n°1 pour les développeurs informatiques, intégrateurs, et autres ingénieurs.

Enfin, l’anglais est la langue qui prédomine dans les domaines de la recherche et du développement (études scientifiques, conférences). Tout se fait majoritairement en anglais.

Des salariés plus qualifiés pour une entreprise plus compétitive

Une des façons d’augmenter son niveau de qualification est la formation d’anglais professionnel. Dans une entreprise, nous savons que des employés plus qualifiés rendent leur entreprise plus compétitive.

Mais qu’est ce qu’une formation d’anglais professionnel ? Durant celle-ci, nous suivons des cours afin d’assimiler un anglais plus “professionnel”. Il n’a donc rien à voir avec l’anglais courant, celui qui est appris à l’école, utilisé dans la rue ou dans les séries télévisées.

Vous pensez peut-être que vous (ou vos collaborateurs) maîtrisez déjà l’anglais et n’avez pas besoin d’une formation supplémentaire. Mais peut-être avez-vous (ou vos collaborateurs) besoin d’un anglais tout simplement plus professionnel. Autrement dit, un anglais plus formel, plus technique, au vocabulaire spécifique et dépendant de votre domaine d’activité. Quel que soit votre secteur d’activité.

Enfin, s’il est bon d’instaurer une formation professionnelle en anglais, au sein d’une entreprise française, c’est aussi pour que chacun profite de ce vocabulaire technique et précis. Pour que l’entreprise gagne une compétence technique dans son domaine d’activité. Pour faire face, encore une fois, à ses concurrents.

formation anglais pour entreprise
2) Faire une formation d’anglais pour entreprise, pour qui est-ce bénéfique ?

Nous avons donc vu pourquoi l’anglais professionnel est un enjeu majeur pour les entreprises françaises.

Mais concrètement, à qui s’adresse-t-il ?

  • aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international
  • aux entreprises qui évoluent dans le domaine scientifique, les nouvelles technologies, ou dans le domaine du commerce
  • à tous les employés d’une entreprise, quel que soit leur niveau de qualification et quel que soit leur poste.
  • Pour écrire un email en anglais ou pour téléphoner, pour un manager qui supervise une équipe aux nationalités différentes, pour ceux qui se déplacent à l’étranger, pour ceux qui doivent aborder de nouveaux clients à l’international, pour ceux qui sont amenés à faire des congrès internationaux… etc. L’apprentissage de l’anglais est important et à tous les niveaux de qualification.
  • pour une homogénéité au sein de l’entreprise. Certaines entreprises, qui emploient des salariés de différentes nationalités, doivent utiliser l’anglais pour communiquer. Pour que chacun puisse communiquer et se faire comprendre : la maîtrise de l’anglais est indispensable.
3) Pourquoi suivre une formation d’anglais pour entreprise chez English for Life ?

Nos formations sont très personnalisées. Dans un premier temps, nous prenons le temps nécessaire pour comprendre les besoins spécifiques de nos apprenants. Nous bénéficions également de différentes labels et moyens de financements reconnus par l’État.

Aucune formation n’est pareille car chaque stagiaire est unique.

Une fois que nous avons défini avec précision chacun de ces besoins, nous sélectionnons le formateur qui correspond le mieux au profil du stagiaire.

Par exemple, votre commercial a besoin d’améliorer ses compétences d’expression en anglais. 

Nous sélectionnons alors un formateur ayant ou ayant eu de l’expérience professionnelle dans ce secteur d’activité afin qu’ils puissent faire les meilleures mises en situation possibles. Cela permettra de stimuler le stagiaire afin d’apprendre les bons vocabulaire, phrases et prononciation nécessaires pour se faire comprendre parfaitement.

Quotidiennement, des micro leçons de 10 minutes leur seront envoyées.  Basées sur une intelligence artificielle, vos employés prendront l’habitude d’interagir en anglais tous les jours.

Cela les aidera à être à l’aise avec plus d’une vingtaine d’accents différents afin d’éliminer les fautes de compréhension et les situations possiblement embarrassantes en découlant.

En tant que responsable formation, vous recevrez des rapports qui vous permettront de suivre les progrès de vos salariés. Vous y trouverez leur taux de participation ainsi que leur niveau individuel.

Grâce à ces données, vous pourrez voir qui progresse le mieux et qui a le plus de mal pendant la formation.

Essai sans engagement : Avant d’investir dans une formation, votre équipe pourra essayer notre produit sans obligation d’y souscrire.

Ainsi, vous pourrez être sûr que vos collaborateurs aimeront la formation et qu’elle leur permettra réellement de progresser.

Les certifications : Vos employés pourront passer une certification à la fin de leur formation. Ils auront ainsi une preuve de leur niveau grâce à un certificat reconnu.

Motiver votre équipe : La formation est un investissement afin que votre équipe travaille avec force et confiance. Quand une entreprise propose des formations à ses employés, cela veut dire qu’on les apprécie eux et les contributions qu’ils apportent à l’entreprise.

Cela envoie aussi un message : votre entreprise valorise les progrès, à la fois dans les réalisations collectives et dans la carrière personnelle de chacun de ses employés.

Naturellement, ceci crée de l’attachement, de la loyauté et de l’enthousiasme de la part de vos salariés vis-à-vis de votre entreprise.

Vous souhaitez suivre une formation d’anglais pour entreprise

chez English for Life ?

Contactez-nous !

Publications similaires