Vous désirez suivre une formation professionnelle, mais vous ne pouvez pas prendre tous les frais de formation en charge.
Découvrez différentes manières de financer sa formation.
LE FNE FORMATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté par la prise en charge de coûts pédagogiques.
Le FNE Formation permet de financer la formation de tous les salariés (sauf les alternants) de votre entreprise, quelle que soit leur situation : en reprise d’activité, en mutation, en difficulté ou en activité partielle.
L’OPCO de votre entreprise peut ainsi, sous certains critères, prendre en charge entre 40% et 100% des frais de la formation !
Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés du privé placés en activité partielle, sauf les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.
Vous pouvez en faire la demande pour vous former à titre personnel ou encore pour former vos équipes.
Jusqu’à quand en bénéficier ?
En fonction de votre OPCO, vous aurez jusqu’au 31 décembre 2021 maximum pour faire votre demande de financement.
Les formations peuvent se dérouler entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.
Vos droits à la formation professionnelle, acquis tout au long de votre carrière, ne sont plus comptabilisés en heures mais en euros depuis le 1er janvier 2019.
Pour y accéder et les utiliser, un nouveau service est lancé par le ministère du travail : une application mobile et un site internet ; MonCompteFormation.
Mon Compte Formation, comment ça marche ?

– Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone ou connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr

– Identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale afin de découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former
Avec MonCompteFormation, À quoi ai-je droit ?
Votre compte est automatiquement alimenté de 500 euros par an (dans la limite de 5 000 euros), dès lors que vous travaillez au moins à mi-temps.
Pour les salariés non qualifiés, sans aucun diplôme, 800 euros sont crédités chaque année sur le compte (dans la limite de 8 000 euros).
Financez la formation de vos collaborateurs grâce à votre OPCO
Vous devez vous tourner vers votre OPCO correspondant afin de connaître les co-financements disponibles pour votre entreprise.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO ou souhaitez confirmer son nom, contactez-nous.
Il faudra vous munir de votre numéro de SIRET, ainsi que du numéro de votre convention collective (IDCC).
Comment bénéficier des aides de son OPCO ?





À TITRE PERSONNEL, COMMENT PUIS-JE BÉNÉFICIER D’UN FINANCEMENT PAR L’OPCO DE MA SOCIÉTÉ ?
Grâce au Dispositif Plan de développement des compétences (PDC), vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge votre formation grâce à l’OPCO.
Comments are closed.