Comment écrire un CV en anglais ?
Vous désirez candidater auprès d’une entreprise internationale ou encore réaliser un stage à l’étranger ?
Vous devez avoir souvent entendu qu’on demande de plus en plus aux candidats un bon niveau d’anglais. Réaliser un CV en anglais rassurera votre futur employeur sur vos compétences dans cette langue.
N’oublions pas que votre CV est la première image qu’auront les recruteurs de vous, il se doit donc d’être bien réalisé. Or, un CV en anglais est complètement différent d’un CV en français.
Vous verrez dans cet article les règles à respecter afin de produire un bon CV en anglais dans un premier temps, et dans un deuxième temps la façon dont vous devez le structurer.
1) Quelles sont les règles à appliquer pour un bon CV en anglais ?
a) Ne donnez pas trop détails sur votre vie personnelle : le recruteur cherche à connaître seulement vos compétences
Vous pouvez dès maintenant enlever ces élements : votre sexe, votre âge ou votre date de naissance ainsi que votre statut familial.
b) Vous ne devez pas vous exprimer à la première personne.
Ainsi, plutôt que de dire “J’ai participé à augmenter les ventes de 12%”, vous direz “Augmentation des ventes de 12 %”.
c) Votre CV devra être rédigé au passé, à l’exception du poste que vous occupez actuellement.
d) Les CV en anglais ont un standard d’une page.
Si, et seulement si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles, vous pouvez déborder sur une deuxième page. Mais n’en faites jamais plus !
e) Gardez en tête ceci lors de la rédaction de votre CV : quel a été votre impact dans les anciennes entreprises où vous avez travaillé et quels ont été les résultats de vos actions ?
Pourquoi cela ? Car contrairement à un CV français où la description des tâches et missions que vous avez effectuées, on va mettre l’accent sur les résultats et donner des chiffres et valeurs les illustrant dans un CV en anglais.
2) Comment structurer mon CV en anglais ?
a) Votre profil
Même si le recruteur cherche à connaître vos compétences, une courte introduction est tout de même nécessaire. Vous pourrez vous introduire en indiquant votre prénom et nom de famille, ainsi que votre numéro de téléphone et adresse e-mail.
Dans un deuxième temps, veillez à indiquer votre projet professionnel. Pourquoi postulez-vous ?
Enfin, comme dit plus haut, insistez sur vos réussites. N’oubliez pas, ces dernières ne doivent pas être marquées à la première personne.
b) Votre parcours éducatif
Nous en sommes donc à la partie où vous devez indiquer les formations que vous avez suivies et les diplômes que vous avez obtenus. Ici, c’est à vous de mettre votre type de diplôme et formation. N’oubliez pas de bien écrire les mentions si vous en avez eu.
c) Vos compétences
Vous pouvez mettre ici toutes les compétences dont vous n’avez pas encore fait la mention qui pourraient intéresser votre employeur. Par exemple, votre niveau en langues, la maîtrise de logiciels spécifiques…
Vous pouvez également ajouter une catégorie pour indiquer vos loisirs, activités, ou renvoyer vers votre portfolio si vous en avez un, dans la mesure que cela reste bien-sûr pertinent à mentionner.
d) Vos références, si vous en avez
Cette catégorie n’est pas essentielle mais peut vous apporter un appui et renforcer votre crédibilité. Si des personnes ont accepté d’être vos références, vous pouvez ici mettre leurs coordonnées, en indiquant qu’elles sont disponibles pour échanger avec le recruteur.
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