Lettre de motivation en anglais, les incontournables !

Lettre de motivation en anglais, les incontournables !

Ça y est ! Vous savez rédiger votre CV en anglais !
Maintenant, l’étape suivante avant un entretien d’embauche est d’écrire votre lettre de motivation en anglais. N’oubliez pas que certains points diffèrent d’une lettre de motivation en français à une lettre de motivation en anglais.

Dans un premier temps, nous commencerons par vous donner quelques conseils à garder en tête avant de commencer votre lettre de motivation. Dans un second temps, nous verrons comment avoir la meilleure structure pour une lettre de motivation en anglais. Enfin, dans un dernier temps, nous vous montrerons la meilleure façon de rédiger votre lettre.

1) Quelques conseils à garder en tête avant de commencer votre lettre de motivation en anglais

Tout comme un CV en anglais, il y a certains éléments à garder en tête avant même de commencer votre rédaction. Les mots d’ordre sont : personnaliser, taille, contenu soigné et le but dans lequel vous écrivez cette lettre de motivation en anglais.

  • Personnaliser : prenez bien le temps de faire des lettres de motivation originales pour chaque entreprise et poste auquel vous postulez.
  • Taille : tout comme un CV en anglais, la lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.
  • Contenu soigné : idem, ici, comme pour votre CV en anglais, pensez à être concis. Votre lettre de motivation doit être courte et aller droit au but. Pensez bien à vous relire, afin de corriger les possibles fautes d’orthographe ou fautes de frappe.
  • Le but : enfin, gardez en tête tout au long de votre rédaction que vous devrez ici insister davantage sur votre motivation que sur vos qualités et compétences, car le sujet sera déjà évoqué dans votre CV en anglais.

2) La structure de votre lettre de motivation en anglais

Nous allons partir du haut de votre lettre de motivation vers le bas.

a) En haut à gauche, veillez à indiquer vos coordonnées

Vous rédigez cette lettre pour être recontacté(e), n’est-ce pas ? Il est donc essentiel de marquer vos coordonnées : prénom et nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail.

 

b) La date

Vous n’avez pas besoin d’indiquer le lieu dans votre lettre de motivation. Marquez seulement la date à laquelle vous comptez envoyer cette dernière.

Mais attention ! On n’écrit pas la date en anglais comme en français. Commencez par le mois, le jour puis l’année. Cela se présente de cette façon : March 4th, 2022.

 

c) Les coordonnées du destinataire

En haut à droite de votre lettre de motivation, indiquez les coordonnées du destinataire : nom, prénom, ainsi que le nom de l’entreprise et l’adresse postale de cette dernière.

 

On peut cependant noter que tous ces éléments sont inversés pour une lettre de motivation destinée à aller en Angleterre. Vos coordonnées devront aller en haut à droite et les coordonnées du destinataire sur la gauche.

3) La rédaction de votre lettre de motivation en anglais

a) Commencez la rédaction de votre lettre avec une formule de politesse

Veillez à bien respecter les formules de politesse du pays dans lequel vous enverrez votre lettre. Il existe différents cas de figure : 

Si vous ne connaissez pas le nom du destinataire, vous pouvez écrire : « Dear Sir » ou bien « Dear Madam ». Dans le cas contraire, si vous avez connaissance du nom du destinataire, vous devez alors écrire : Dear Mrs [nom de famille de la personne] ou Dear Mr [nom de famille de la personne].

Attention ! Mister s’écrit Mr en Angleterre, alors qu’aux États-Unis on écrit Mr. avec un point. De même, on écrit Mrs en Angleterre et Mrs. aux États-Unis.

 

b) Le premier paragraphe pour vous présenter

Dans ce premier paragraphe, vous devez vous introduire. Présentez-vous brièvement en indiquant votre domaine d’expertise, la raison pour laquelle vous postulez, l’intitulé exact du poste auquel vous postulez, sans oublier de mentionner votre intérêt pour cette fonction.

Voici des exemples de formules que vous pouvez utiliser :

  • I am writing to express my interest in the position of
  • I am writing to apply for the position of
  • I saw on Indeed that you are hiring [nom du poste]
  • I have learnt about your need for a [nom du poste]

 

c) Un paragraphe sur votre intérêt pour l’entreprise

Dans ce paragraphe, vous expliquerez la raison pour laquelle vous voulez intégrer l’entreprise en question. Insistez sur votre motivation par rapport à cette l’entreprise en mettant l’accent sur vos qualités et vos compétences pour le poste visé. Vous devez indiquer clairement en quoi vos compétences peuvent être bénéfiques à l’entreprise.

Pour justifier cela, insistez sur les tâches que vous avez accomplies par exemple lors de vos stages ou de vos jobs précédents.

Vous devez trouver comme faire un lien entre les compétences mentionnées dans l’offre d’emploi et vos propres expériences. Si vous avez su rebondir et en avez tiré des leçons,  n’ayez pas peur d’indiquer vos échecs. Les recruteurs anglophones accordent beaucoup d’importance à votre esprit d’entrepreneur.

 

d) Comment clôturer votre lettre de motivation en anglais ?

Vous pouvez terminer votre lettre de motivation en demandant un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Vous pourrez alors dire :

  • I would be glad to learn more about this job opening and show you how I could help [nom de la société] reach a new level.
  • I would be happy to learn more about this opportunity in a personal interview.
  • I look forward to discussing our future collaboration and am available for an interview at your convenience.

Pensez également à ajouter une nouvelle formule de politesse pour clôturer votre lettre de motivation en anglais. Utilisez l’une de celles ci-dessous :

  • Yours sincerely, (si vous connaissez le nom de votre interlocuteur)
  • Yours faithfully, (si vous ne connaissez pas le nom du destinataire et que vous avez commencé votre lettre par « Dear Sir/Madam, »
  • Best regards, (un peu moins formel)

 

e) Enfin, n’oubliez surtout pas votre signature

 Le dernier élément de votre lettre de motivation en anglais sera votre signature, précédée de votre prénom et nom.

Vous souhaitez améliorer votre anglais business ?

Contactez-nous !