Vous voulez donc savoir pourquoi il vous est si difficile de parler clairement et confortablement en anglais ? La réponse la plus simple est le manque de pratique, mais creusons un peu plus loin, d'accord ?
3 raisons principales
1) Vous n’avez pas été suffisamment exposé à l’anglais.
Vous êtes français et vous vivez en France. Vous parlez aux gens en français, vous écoutez des radios/podcasts français, vous regardez des films en français. Même si vous regardez des films en anglais, les sous-titres sont en français. J’ai une nouvelle pour vous… Cela ne fonctionne pas parce que votre cerveau lit les sous-titres et donc votre propre voix vous parle en français. Il y a une compétition dans votre cerveau entre votre propre voix française et la voix anglaise sur l’écran. Trop de distractions et votre cerveau ne peut vraiment faire qu’une chose à la fois.
2) Vos cours d’anglais à l’école ne sont pas adaptés à l’oral.
Beaucoup de mes clients me disent qu’ils ont des souvenirs désagréables des cours d’anglais à l’école. Trop d’exercices de grammaire. On leur dit constamment quelles sont les erreurs qu’ils font au lieu de célébrer les réussites. Pas assez de temps de parole. Ce n’est pas nécessairement la faute de l’enseignant, car les classes sont trop grandes et les gens ont des niveaux de compétence différents.
3) Vous êtes frustré de faire des erreurs.
Cela s’explique par le fait qu’à l’école, nous étions constamment corrigés. Ne dites pas ceci, dites-le comme ça. Prononce-le comme ceci, pas comme cela. Si la langue était une science, ce serait la bonne façon d’enseigner. Mais la langue est autant un art qu’une science. Revenons aux bases, d’accord ? Apprendre une langue doit être amusant et passionnant – pas quelque chose à craindre.
Mais alors, comment faire pour bien parler anglais ?
1) Prenez 3 à 6 mois de congé et voyagez seul dans un pays anglophone.
C’est certainement le moyen le plus efficace d’apprendre l’anglais car vous êtes mis dans une situation où vous n’avez pas le choix. Dans cet environnement, vous vous adapterez rapidement car vous devez communiquer pour fonctionner. Le seul problème est que vous n’avez peut-être pas le temps de faire cela. Mais si c’est le cas, c’est un excellent investissement.
Coût : 1500€/2 semaines selon l’organisation
2) Trouvez un partenaire d’échange linguistique.
Pour améliorer vos compétences linguistiques, vous devez vous entraîner à parler – autant que possible. L’une des possibilités qui s’offrent à nous dans ce monde moderne est de trouver des partenaires d’échange linguistique dans le monde entier. Vous leur apprenez le français, ils vous apprennent l’anglais. C’est une situation gagnant/gagnant. Le seul problème est qu’il y aura de nombreuses annulations, de votre côté comme du leur. Il se peut aussi que vous ne trouviez pas de partenaire avec qui échanger. Mais essayez quand même…
Coût : Gratuit
Exemple d’application de correspondance : https://www.tandem.net/
3) Prenez des cours avec un professeur qualifié.
C’est certainement la meilleure option et la plus pratique pour la plupart d’entre nous ici en France. Avec un professeur/coach individuel, vous serez mis dans des situations où vous devrez parler et vous recevrez un retour instantané. Vous recevrez un plan d’action détaillé, basé sur vos besoins spécifiques et vos préférences personnelles. Et vous améliorerez vos capacités d’écoute avec un anglophone de langue maternelle. Nos cours sont très flexibles et nous pouvons donc vous consacrer une heure par semaine pendant vos heures de travail, le soir ou le week-end. De plus, lorsque vous vous inscrivez à un cours d’English for Life, vous avez accès à notre club de conversation : une adhésion gratuite à vie !
Coût : Financé jusqu’à 100% par le CPF